La biographie d'Hélène

 

[ Compléments d'informations ]

 

 

> LE MANS

 

Le Mans est le chef lieu du département de la Sarthe, sur la Sarthe, à son confluent avec l'Huisne, à 211 Km à l'ouest de Paris.

 

Le Mans compte 150 605 habitants qui sont des Manceaux. On y trouve une université, un évêché,... C'est un centre industriel (industrie automobile, télécommunications, produits laitiers), commercial et financier. Enceinte gallo-romaine - Cathédrale romane et gothique (chœur du 13ème siècle, vitraux) et d'autres églises. On y trouve également de nombreux musés et des maisons anciennes.
La ville se trouve a proximité immédiate du circuit de la course automobile des Vingt-quatre Heures du Mans.

 

 

> LA SARTHE

Département de la région Pays de la Loire, le chef lieu du département de la Sarthe (72) est Le Mans et les deux chefs lieux d'arrondissement sont La Flèche et Mamers. Le département compte trois arrondissements, 40 cantons et 375 communes.

 

D'une superficie de 6 206 Km², le département compte 529 851 habitants (des Sarthois). Le département est rattaché à l'académie de Nantes, à la cour d'Appel d'Angers et à la de défense Ouest.

 

Correspondant au haut Maine, cette région bocagère, au relief peu accidenté (en dehors de ses confins septentrionaux), est formé de terrains souvent sableux (forêts de Bercé, de Vibraye) ou argileux. L'élevage (bovins, porcins, aviculture) a progressé aux dépens du blé. L'industrie est représentée par la construction automobile, l'alimentation, le travail du bois et les constructions électriques et électroniques. Le Mans concentre, avec ses banlieues, environ 40% de la population du département.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Reproduction interdite sans autorisation (textes et photos).

Crédits - Plan du site

 

Retour à l'accueil