La biographie d'Hélène

 

 

Hélène Rollès est née le 20 décembre 1966 au Mans. Cette jeune sarthoise grandie entourée de ses parents (Marc, son père, est informaticien & Mireille, sa mère, assistante de direction puis organisatrice de concerts) et de ses deux sœurs (Sophie et Virginie).

 

Très jeune Hélène aime chanter et, avec Sophie, il n'est pas rare qu'elles chantent devant leurs classes respectives pour calmer tout le monde, ou bien lors de mariages de membres de leur famille ou d'amis.

 

Pourtant, ce n'est pas la chanson qui révèle Hélène au grand public. Nous sommes en 1979 et elle est en tête d'affiche… au cinéma ! Elle a décroché le premier rôle aux côtés de Jacques DUTRONC après que sa grand-mère ait répondu à une petite annonce du magazine "Paris-Match". Elle n'a alors que 12 ans et a été sélectionné parmi 3000 candidates pour jouer le rôle d'Alice dans le film "Le Mouton Noir".

 

Divers rôles vont ensuite être proposés à Hélène, dont la prestation dans le long métrage de Jean-Pierre Moscardo a été très remarquée. Mais cette dernière préfère reprendre sa vie de collégienne.

 

 

Elle passe un bac littéraire puis intègre la fac de droit. Après seulement quelques mois elle délaisse les bancs de l'université pour travailler avec sa maman, alors organisatrice de concerts et directrice de l'antenne du Mans de la radio Skyrock. Hélène prête d'ailleurs parfois sa voix pour quelques spots publicitaire.

 

Le 29 mars 1987, alors qu'elle travaille depuis un an avec sa maman dans les coulisses des concerts (elle a arrêté ses études de droit après seulement quelques semaines…), elle rencontre Jean-Luc Azoulay, le producteur de Dorothée. Sophie, la sœur d'Hélène, alla le voir pour lui dire que sa petite sœur aimerait chanter ! Après le concert de Dorothée, le producteur accepte d'écouter Hélène interpréter quelques chansons. Il est séduit, et très vite ils se retrouvent à Paris, dans les bureaux de la société AB Productions, afin de discuter plus sérieusement de ce qu'ils ont à lui proposer.

 

Quelques semaines plus tard Hélène entre en studios. Elle y enregistre son premier disque, "Dans ses grands yeux verts". Suivront d'autres 45 tours et même un album, en 1989.

 

Le succès est au rendez-vous, mais comme les ventes ne sont pas spectaculaires, les responsables de la maison de disques décident d'engager Hélène en tant que standardiste. Pendant un an elle va ainsi répondre au téléphone et trier le courrier de Dorothée.

Mais en 1991, AB se lance dans la production de sitcoms. On propose à Hélène de jouer le rôle de la sœur de Justine (interprétée par Camille Raymond) dans "Premiers Baisers". Elle accepte et le public est séduit.

 

Après quelques épisodes seulement, un phénomène inattendu se produit, en coulisses : elle reçoit de plus en plus de courrier !! Le public veut voir Hélène, ce sera donc chose faite avec "Hélène et les Garçons", une série axée autour du personnage d'Hélène Girard.

 

Dès lors, les succès s'enchaînent pour Hélène : la sortie d'un second album qui se vendra à plus de 700 000 exemplaires avec le générique de la série, une nomination aux Victoires de la Musique en février 1993, un passage très remarqué au MIP TV à Cannes en avril 1993, un troisième album, et une série de concerts au Zénith de Paris et en province, en octobre de la même année. Pendant toute cette période, elle n'arrêtera jamais de tournée dans la série.

 

Au cours de l'année 1994 la série "Hélène et les Garçons" (dont plus de 250 épisodes ont été tournés en moins de trois ans) fait place à une suite : "Le Miracle de l'Amour". Hélène sort son quatrième disque et donne six concerts de suite au Palais Omnisports de Paris Bercy dès le 14 janvier 95. Suivront plus d'une trentaine de représentations à travers la France, la Belgique, la Suisse, et même la Norvège.

 

Puis Hélène prend un peu de repos et arrête définitivement les tournages. En fin d'année elle sort tout de même un cinquième album, "Toi… émois".

 

Ce n'est qu'en 1997, après avoir profité d'une pause pour voyager et écrire des chansons, qu'Hélène sort son sixième album. Pour la première fois depuis le début de sa carrière, elle n'est plus seulement interprète puisqu'elle a écrit et composé cinq des douze titres de ce nouveau disque.

 

Le 16 octobre 1999 elle participe au sixième Festival Epona de Cabourg. Elle profite de cette occasion pour annoncer qu'elle devrait présenter, dès janvier 2000, un magazine pour enfants sur la chaîne Equidia : "Poney Club". Malheureusement, le projet ne s'est pas concrétisé.

 

En 2000, après avoir eu une petite participation dans le film "Exit" d'Olivier Mégaton, elle décide de revenir devant les caméras dans "Les Vacances de l'Amour". Elle y retrouve toute l'équipe avec laquelle elle avait déjà travaillé quelques années auparavant, et reprend son personnage d'Hélène Girard.

 

En février 2003 elle sort un nouveau single : "Que du vent", et elle travail activement sur son prochain album qu'elle veut entièrement écrire et composer elle-même. Elle poursuit également les tournages des "Vacances de l'Amour" à Saint-Martin, aux Antilles.

 

Au mois de juin 2003 elle participe à la "Nuit des stars" à Amnéville où elle interprète, devant plusieurs centaines de spectateurs, sa dernière chanson. Puis, elle repars dans le sud de la France afin de poursuivre l'enregistrement de son disque.

 

Quelques heures seulement avant le réveillon célébrant l'année 2004, trois extraits de ses futures chansons sont d'ailleurs mises en écoute sur Internet. Un agréable moment pour le public qui peut découvrir "Les rois d'aujourd'hui", "Tourner la page" et "La Terre"... en attendant de pouvoir écouter l'album dans son intégralité.

 

A la rentrée 2004 les téléspectateurs de TF1 la retrouve avec plaisir... la chaîne annonce en effet qu'elle reprend la diffusion des épisodes inédits de la série "Les Vacances de l'amour". Le succès est au rendez-vous, mais au mois de janvier de l'année suivante, nouvelle interruption ! L'ensemble des épisodes acquis par le chaîne ayant été programmé, les fans vont devoir patienter pour connaître la suite.

 

Le samedi 5 février 2005 elle participe au jeu de télé-réalité "Première Compagnie" où, durant sept semaines, douze people doivent vivre comme de vraies recrues militaires, en Guyane. Elle figure parmi les trois derniers concurrents et éliminée à quelques jours seulement de la finale !

 

Depuis Hélène a repris sa vie, loin des projecteurs de télévision, dans la Sarthe, sa région natale.

 

Pourtant, en octobre 2010, elle reprend son rôle dans la série "Les Mystères de l'Amour" pour TMC, et accepte de remonter sur scène en première partie du concert de Dorothée. Le spectacle a lieu le 18 décembre 2010 au Palais Omnisports de Paris Bercy, et lui permet de retrouver toute l'émotion de la scène. Les chanteuses partagent même un duo, "Salut, ça va", enregistré quelques semaines plus tôt spécialement pour l'occasion.

 

Début 2011, alors qu'Hélène est très largement sollicitée par les médias pour assurer la promotion de la saison 1 de la série "Les Mystères de l'Amour", elle évoque un nouvel album en préparation... et un retour sur scène, les 6 et 7 janvier 2012 à l'Olympia de Paris.

 

Le 11 février 2012 elle enchaîne avec un concert acoustique sur la scène du Folie's Pigalle... Trois mois plus tard son double CD sort chez Universal (un album de 12 titres et son premier best-of). Hélène a pris goût aux petits scènes... et présente son album le 29 mai au Divan du Monde à Paris.

 

En novembre et décembre 2015 Hélène donne une douzaine de concerts lors d'une grande tournée en Chine. Elle passe notamment par Shanghai et Pékin.

 

En avril 2016 elle se rend à Moscou (Russie) où elle chante devant 80 000 personnes. Quelques semaines, elle interprète son titre phare lors de la cérémonie de clôture du 6ème festival international du film de Pékin.

 

Et alors qu'elle poursuit les tournages de la série, elle enregistre un nouvel album éponyme qui sort le 3 juin 2016 sur lequel elle écrit et compose un titre, "Di dou dam". En pleine période de promotion de l'album, un concert est annoncé pour le 7 décembre 2016 à l'Olympia de Paris ainsi que deux dates de tournée à Lille et Lyon.

 

 

à suivre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Reproduction interdite sans autorisation (textes et photos).

Crédits - Plan du site

 

Retour à l'accueil