Les goodies

 

Les bonus Les dossiers Le coin des fans

 

 

[ HÉLÈNE REND HOMMAGE A GEORGES BRASSENS ]

 

 

 

 

 

Souvenez-vous... en 2001 Hélène Rollès rendait hommage à Georges Brassens en enregistrant 3 titres du célèbre poète :

- Les copains d'abord

- La Mauvaise réputation

- La chasse aux papillons

 

Georges Brassens est un artiste qu'Hélène a toujours apprécié, et elle a eu beaucoup de plaisir à travailler sur trois de ses chansons avec Fred Quarato, un saxophoniste passionné par Brassens.

 

A l'occasion des 30 ans de sa disparition, le 29 octobre, nous avons eu envie de vous faire (re)découvrir ses titres, qui sont totalement introuvables, car jamais commercialisés.

 

Les trois titres ont été ré-orchestrés avec des sonorités latines. En 2001 deux d'entre eux avaient été diffusés sur Radio Latina, une radio d'Ille de France.

 

 

 

Qui est Georges Brassens ?

 

Georges Brassens est né le 21 octobre 1921 à Sète, où il passe toute son enfance entouré de ses parents, de son grand-père et de sa demi-sœur. Son milieu familiale, où la chanson tient une place importante, lui donne le goût de la musique dès ses plus jeunes années. Il écoute et chante quotidiennement avec son entourage les airs des chanteurs en vogue.

 

Indiscipliné à l'école, il a l'esprit libertaire de son père ! Après avoir été exclus de son lycée, il part vivre à Paris et décroche un emploi de tourneur chez Renault et apprend en parallèle le piano. En mai 1940, l'Occupation le pousse à rejoindre Sète. Un an plus tard il retrouve Paris et passe alors son temps en bibliothèque pour percer les secrets de style des grands poètes... et rédige ses premiers recueils.

 

En 1943 il est réquisitionné par le Service du Travail Obligatoire et doit se rendre en Allemagne. Un an plus tard il profite d'une permission pour déserter et trouve refuge chez un couple qui le cache dans leur appartement.

 

Après la guerre il retrouve une vie sociale et rejoint un temps la Fédération Anarchiste, pour qui il écrit des articles caustiques dans la revue "Le Libertaire".

 

Il publie un premier roman en 1947, "La lune écoute aux portes", qui ne rencontre pas le succès. En 1951 ses débuts sur scène ne convainquent guère. En tant qu'auteur et composition Georges Brassens dispose de chansons remarquables (comme "La mauvaise réputation"), mais sa timidité l'empêche de conquérir le public. C'est Patachou qui lui donnera une nouvelle chance l'année suivante : elle lui ouvre la scène de son cabaret, et il y rencontre le contrebassiste Pierre Nicolas.

 

Jacques Canetti, grand découvreur de talents, lui permet d'enregistrer pour la maison Philips. Les disques et les succès s'enchaînent, les concerts aussi (Bobino, Olympia,...). A la fin des années 60, le duo qu'il forme avec Pierre Nicolas est rejoint par un jeune guitariste, Joël Favreau.

 

Durant toute sa carrière, Georges Brassens aura écrit et composé des chansons où il pointe encore et toujours son goût de la liberté et son refus des dogmes de tous bords.

 

Il décède le 29 octobre 1981, des suites d'un cancer.

 

 

 

Extrait de "La mauvaise réputation" 

 

Nous avions envisagé de diffuser sur notre site un extrait du titre "La Mauvaise Réputation", mais nous avons appris entre temps que les ayant-droits de Georges Brassens interdisent régulièrement la sortie de reprises du chanteur (sauf accord financier !).

 

Aussi nous n'avons pas souhaité prendre de risques et nous ne vous proposerons pas ces titres, y compris en écoute.

 

 

 

 

Page mise à jour le 01/05/2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Reproduction interdite sans autorisation (textes et photos).

Crédits - Plan du site

 

Retour à l'accueil