En poursuivant la navigation vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de mesure d'audience - Politique de confidentialité : en savoir plus

 

       

 

 

 

 

Les goodies

 

Les bonus Les dossiers Le coin des fans

 

 

[ COLLABORATIONS ARTISTIQUES D'HÉLÈNE ROLLÈS ]

 

 

 

 

Depuis le début de sa carrière, Hélène Rollès a régulièrement travaillé avec des musiciens, auteurs, compositeurs,... Tous on, en fonctions de leurs compétences personnelles, permis à ses projets de se concrétiser, à ses albums d'exister... et au public de rêver !

Sur cette page nous vous en présenterons quelques uns. Bien sûr, il en manque (vraiment !) beaucoup tant la liste est longue, mais nous en ajouterons de temps à autres.

 

 

 

 

 

.: Jean-Luc Azoulay :.

 

 

Est-il vraiment nécessaire de présenter Jean-Luc Azoulay, le producteur d'Hélène ?

 

Jean-Luc Azoulay est né en septembre 1947 en Algérie. Il arrive en France avec sa famille en 1962 et, après le bac, débute des études de médecine. En 1965 il découvre la chanteuse Sylvie Vartan et crée son premier fan-club. Il fait alors connaissance avec Carlos, son secrétaire, et devient son assistant... Lorsque Carlos se lance dans la chanson, Jean-Luc devient de secrétaire de la chanteuse et abandonne la fac de médecine. Il part en tournée avec Sylvie Vartan (Japon en 1970), mais lorsque la chanteuse décide d'aller vivre aux Etats-Unis, Jean-Luc Azoulay préfère rester en France.

 

Jean-Luc Azoulay aux côtés d'Hélène Rollès en nov. 2014

Il se rapproche alors de Claude Berda, avec qui il fonde AB Productions... L'histoire de leur succès serait trop longue à relater ici, mais avec cette société ils vont produire de nombreux artistes (Dorothée, Hélène, Emmanuelle Motaz,...), et plus tard se lanceront même dans les émissions de télévision (Club Dorothée...) et les sitcoms (Salut les musclés, Premiers Baisers, Hélène et les garçons...). Bien que très décriés, ils constituent un véritable empire.

 

Fort de leur incroyable succès, que rien ne semble pouvoir arrêter, ils lancent AB Sat. Mais en 1997 la chaîne TF1 décide d'arrêter le Club Dorothée. En 1999 Jean-Luc Azoulay et Claude Berda se séparent professionnellement et la société est scindée en deux : AB Groupe (dirigé par Claude Berda) et JLA Production (dirigé par Jean-Luc Azoulay).

C'est aujourd'hui, via cette société, qu'il produit les séries, disques et spectacles d'Hélène.

Jean-Luc Azoulay est aussi auteur et co-compositeur de la plupart des chansons des artistes "AB" (Dorothée, Hélène, Emmanuelle, Les Musclés...) ainsi que le scénariste de nombreux épisodes de séries et sitcoms sous le pseudonyme de Jean-François Porry.

 

Plus d'infos sur wikipedia.org

 

 

 

 

 

 

 

.: Laurent Dubray :.

 

 

En 1989, sur son premier opus, Hélène interprète le titre "Si pressés" dont Laurent Dubray est l'auteur et le compositeur.

 

Passionné de cuivres (il est aujourd'hui saxophonistes, guitariste et chanteur), on retrouve naturellement ce type d'instruments dans la musique de cette chanson.

 

=> Le titre "Si pressés" est disponible sur le premier album d'Hélène.

 

 

 

 

 

 

 

.: Martine et Francine :.

 

 

Professionnelles hors pair, Francine Chantereau et Martine Latorre ont une solide expérience de chant dans presque tous les registres.

Elles débutent en quatuor en 1968 chez Claude François. Francine Chabot, 17 ans et Martine Chemener 19 ans sont cousines ; elles sont épaulées par Catherine Chabot 16 ans et Dominique Chabot 19 ans qui sont sœurs... Ensemble, elles forment "Les fléchettes", et enregistrent trois disques sous le label "Flèche" entre 1969 et 1970.

 

Martine, Hélène et Francine lors du

Club Dorothée le 24 mai 1995

 

A la fin de leur collaboration avec Claude François, le quatuor se disperse et est réclamé par de nombreuses vedettes.... Martien et François rejoindront rapidement Dorothée et AB Productions. Elles seront choristes lors des concerts et sur plusieurs albums d'Hélène.

Plus d'info sur www.lespagesdorothee.com

 

 

 

 

 

 

.: Pierre Pinto :.

 

 

En 2003 Hélène enregistre un album concept, resté inédit sous sa forme originale. Sur ce disque, elle écrit et compose l'intégralité des dix titres prévus.

 

Pour certains d'entre eux, notamment "Tous les je t'aime" et "La lune", elle travail avec Pierre Pinto... Un artiste que vous avez très probablement déjà vu puisqu'il était guitariste chez AB Productions. Il a notamment accompagné Dorothée, et bien sûr Hélène, lors des émissions du Club Dorothée sur TF1. Pierre accompagnait également Hélène lors de ses concerts et tournés en 1993 et 1995.

 

=> Les titres "Tous les je t'aime" et "La lune", initialement prévus pour l'album "Tourner la page", sont disponibles sur albums sortis en 2012 (édition collector et version double cd).

Hélène et le guitariste Pierre Pinto, pour le titre "Dans ses grands yeux verts" lors du concert au Zénith 93

 

 

 

Et bien sûr il n'est possible d'oublier... Dorothée, l'équipe du Club Dorothée (et notamment Jacky), Gérard Salesses, les nombreux photographes et réalisateurs avec qui elle a travaillé, et travail parfois encore (Patrick Rouchon, Anne H, Rozenn Krebel, Pierre Terrasson, Bernard Mouillon, Arnaud Puydebat, Pat Le Guen, Jacques Samyn, Cédric Derlyn, ...) ; Nous envisageons de lister de façon un plus complète ses principales collaborations dans les prochains mois. Merci pour votre patience !

 

 

 

 

Page créée le 09/07/2017 et mise à jour le 22/08/2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Reproduction interdite sans autorisation (textes et photos).

Crédits - Plan du site

 

Retour à l'accueil