La terre ne comprends plus, c'est le titre d'une chanson écrite et composée par Hélène Rollès. Enregistrée en 2005 à Toulouse, elle sort en 2012 sur un double album.

 

Parce que la terre ne comprends plus et que, bien avant des millénaires, la terre ne donnera plus... il est urgent (et finalement assez simple) d'agir pour changer tout ça, parce que nous n'aurons pas d'autre chance !*

 

Alors, par conviction personnelles, mais aussi parce que nous sommes convaincus que vous y êtes sensibles et qu'Hélène n'a jamais cachés ses engagements dans ce domaine, nous avons souhaité vous donner des informations concrètes et des actions que nous pourrons tous mettre en place !

Les sujets à évoquer sont nombreux : consommation d'énergie, alimentation, transport,... Nous essayerons de vous donner, au fur et à mesure, des moyens d'agir dans un maximum de domaines.

 

Nos premières actions seront axées sur le domaine d'Internet !

 

> Quelques chiffres :

 

Si Internet était un pays, il serait classé dans le top 6 des plus gros consommateurs d'énergie au niveau mondial, en raison notamment des datacenter (des "usines à ordinateurs") qui ont besoin d'énergie pour fonctionner, et de climatisation pour éviter la surchauffe. Sans compte de toutes le ressources qui ont été nécessaire pour la fabrication des serveurs et des bâtiments où ils se trouvent (cuivre, pétrole,...).

 

Visualiser des vidéos en streaming, envoyer des mails, stocker des photos sur le "clound"... tout cela nécessite beaucoup de ressources : cliquer, c'est polluer !

 

Par exemple le clip Gangnam Style (Psy) a été visionné plus de 2.7 milliards de fois dans le monde. A lui seul, il représente la consommation d'une centrale électrique ou d'un pays comme le Burundi. Alors imaginez combien représentent l'ensemble des vidéos disponibles sur la toile !!

 

 

 

> Le savez-vous ?

 

- Regarder 1 heure de vidéo par jour pendant 1 an est égale à la consommation de 2 à 4 réfrigérateurs par jour

- Ecouter un morceau de musique en streaming va, au bout de quelques écoutes seulement, représenter autant d'émissions de gaz à effet de sert que la fabrication et l'envoi du CD

- Le + gourmand est la vidéo streaming : il choisir plutôt la définition standard (4 à 10 fois moins consommatrice que la même vidéo en qualité HD)

- Regarder de préférence la télévision en directe et de façon standard (sans passer par un box)

- Stocker les photos sur des disques durs externes plutôt que sur le clound

- Faire régulièrement le tri dans ses mails (y compris les messages envoyés), en supprimant prioritairement les gros messages et en n'oubliant pas de vider la corbeille

- Se désabonner des newsletter inutiles, que l'on ne lis jamais

 

 

 

> Les actions

 

Nous avons décidé d'agir... et espérons que vous serez nombreux à nous suivre. Parce qu'en changeant de petites habitudes, on peut changer beaucoup de choses !

 

Durant toute l'année nous vous donnerons des exemples d'actions que vous pouvez suivre, et nous nous engagerons le plus concrètement dans cette démarche.

 

> Action n°1 : Facebook

relayée en mai 2017

   

 

Pourquoi ce choix ?

Les émissions de gaz à effet de serre de Facebook ont été multipliées par 5 en 4 ans, passant de 60 000 tonnes équivalent CO2 en 2009 à 300 000* tonnes en 2012 (et ces mesures ont été faites il y a déjà 4 ans !!!). C’est énorme !

En terme d’énergie, Facebook a consommé autant d’électricité en 2012 que 10 millions de français ou 85 millions d’indiens !

 

Dans un article publié en juin 2014 par le site GreenIt on apprenait que les 1,23 milliard d’utilisateurs de Facebook ajoutaient 350 millions de photos sur le réseau social, soit environ 12 000 To par an à stocker. Des images qui sont pourtant rapidement oubliées par les utilisateurs !

Sans compter les millions de "Like" et de commentaires postés (en 2012, cela était estimé à 2 millions chaque minute !!)

 

Il n'est pas question pour nous de vous dire de ne plus utiliser ce réseau, mais simplement de vous inviter à opter quelques gestes qui permettent de pour profiter des nouvelles technologies, tout en préservant la planète dont nous avons tant besoin pour vivre !

 

 

Que peut-on faire ?

 

- Dès maintenant, allez sur votre page Facebook et faire le tri dans vos anciennes publications facebook (photos, partages...) ; Vous pouvez sans doute en supprimer un grand nombre. Commencez par les + anciennes, ça sera plus facile !

 

- Avant de poster une nouvelle photo ou de partager une vidéo... penser à son impact ! Et demandez-vous si ça vaut vraiment le coup (coût !)...

 

 

 

Que fais le site "Toi... Hélène Rollès" ?

 

 

- La page facebook "Toi, Hélène Rollès" sera neutre en nombre de messages sur les années 2017 & 2018. Cela signifie que nous nous engageons à supprimer au moins autant de messages que nous n'en ajouterons, sachant que nous espérons pouvoir aller encore plus loin.

Nous avons mis en place à petit tableau de décompte depuis janvier 2017, et le publierons régulièrement.

 

Sur la page Facebook "Toi... Hélène Rollès"

1 nouvelle publication = 1 ancienne publication supprimée (au minimum)

 

Au 30 avril 2017 nous avions, par exemple, supprimé plus de 50 messages d'années précédentes (9 de 2012 ; 7 de 2013 ; 11 de 2015, etc.) pour seulement 21 nouvelles publications.

 

 

 

 

 

 

 

Sources :

- Emission "La quotidienne" du 25 avril 2017 sur France 5 [ lien vidéo ]

- www.greenit.fr/2014/02/12/facebook-emet-5-fois-plus-de-gaz-a-effet-de-serre-qu-il-y-a-4-ans/

- www.greenit.fr/2014/06/02/facebook-archive-vos-photos-sur-des-disques-blu-ray/

- www.slate.fr/lien/53355/consommation-energie-facebook-ecologie (16/04/2012)

 

 

 

* Extrait du titre "La terre ne comprend plus" d'Hélène Rollès [Paroles]

à suivre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Reproduction interdite sans autorisation (textes et photos).

Crédits - Plan du site

 

Retour à l'accueil