Les passages télé et radio

 

Actuellement à la télé Émissions télé Émissions radio

 

 

[ Accès Privé ]

 

 

Le samedi 18 décembre 2010, quelques heures à peine avant qu'Hélène ne se retrouve sur la scène de Bercy aux côtés de Dorothée, M6 lui consacrait un reportage d'une dizaine de minutes dans l'émission Accès Privé.

 

 

Nous vous proposons un résumé de cette émission, ainsi que les quelques infos et petites anecdotes.

 

 

> RESUME

 

La journaliste Audrey Baptiste a rencontré Hélène et retrace avec elle son parcours : sa rencontre avec Jean-Luc Azoulay lors d'un concert de Dorothée, un peu par hasard... un hasard qui s'appelle Sophie, la sœur d'Hélène. A la fin du spectacle Hélène se retrouve sur scène avec Jean-Luc Azoulay et Gérard Salles au piano : elle interprète Yesterday, une célèbre chanson que tout le monde connaît à l'époque.

 

Immédiatement séduits par la justesse et le timbre de sa voix, ils décident de lui faire enregistrer un disque : son premier 45 T, Dans ses grandes yeux verts, qui connaîtra un succès mitigé.

 

 

La jeune chanteuse est alors engagée au service courrier d'AB Productions, qui vient de lancer l'émission Le Club Dorothée. Cela permet à Hélène de rester à Paris... et lorsque les tournages de la série Premiers Baisers commencent, on lui propose le rôle de la soeur.

 

Dès lors, tout va très vite : quelques mois plus tard une série porte son nom (Hélène et les garçons), elle enregistre de nouvelles chansons, sorts plusieurs albums et ses spectacles se jouent à guichet fermé ! A  Bercy elle chante devant 18 000 spectateurs chaque soir, pendant une semaine. La série (qui sera traduite dans plusieurs langues, notamment en allemand, italien et russe) réalise d'excellentes audiences avec chaque jour plus de 6 millions de téléspectateurs. En avril 1993 lors du MIP-TV les fans sont là, provoquant de véritables émeutes.

 

"J'avais du mal à sortir" confie-t-elle.

 

Son producteur se souvient... "C'est peut-être allé trop vite et elle a saturé. Ce n'est pas une carriériste, ce n'est pas une droguée du succès. Le problème, c'est que sa célébrité a été énorme. Quand vous ne pouvez plus sortir, plus prendre le métro, plus aller au restaurant, c'est vrai que c'est démesuré."

 

 

Pourtant, malgré le succès auprès du public, elle doit subir les railleries de la profession : "Il y avait beaucoup de jaloux... et beaucoup de cons aussi.".

Son nom est sifflé lors de sa nomination aux Victoires de la musiques dans la catégorie "Révélation féminine de l'année", et dans son émission dominicale Jacques Martin parodies régulièrement des chansons, dans lesquelles il va vise directement. 

 

Hélène choisi alors de tout arrêter et de disparaître, sans jamais justifier son départ, laissant libre court à toutes les rumeurs.

 

Lorsqu'il y a quelques mois Jean-Luc Azoulay décide de reprendre la série, il contacte tous les comédiens. Hélène réfléchi... mais donne rapidement sa réponse : "Hélène n'a pas été difficile à convaincre parce qu'elle avait envie de revenir". Elle reconnaît d'ailleurs  "Je fais les choses parce que j'ai envie. Sinon, je ne les fais pas !"

 

C'est donc une Hélène très motivée qui revient, après 15 ans d'absence.

 

 

> REVOIR L'EMISSION

 

L'émission est disponible sur le site Wat.tv

 

 

> LES INFOS ET ANECDOTES

 

* Certaines images de concerts diffusées dans le reportage correspondaient au spectacle du Zénith (93), contrairement au commentaire de la journaliste qui évoquait celui de Bercy (1995)

 

* Quelques heures après la diffusion du reportage, Hélène chante sur la scène de Paris Bercy avec Dorothée.

 

* Un extrait de la reprise chinoise de Je m'appelle Hélène a été diffusé. Le clip est disponible en intégralité sur YouTube.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

© Reproduction interdite sans autorisation (textes et photos).

Crédits - Plan du site

 

Retour à l'accueil