Les passages télé et radio

 

Actuellement à la télé Émissions télé Émissions radio

 

 

[ LA VIE D'ICI ]

 

| L'émission | Georges Brassens | Les invités | Hélène dans "La vie d'ici" |

 

 

 

> L'émission

 

Hélène était invitée dans l'émission "La vie d'ici", diffusée sur France 3 Paris Ile-de-France Centre, le samedi 27 octobre 2001. L'émission a été enregistré au Théâtre des Bouffes Parisiens.

 

Il s'agissait d'une émission "débat" consacrée au chanteur Georges Brassens, agrémenté de reportages et de chansons. Le 29 octobre 2001, c'était le 20ème anniversaire de la mort de Brassens. Le 27, l'émission "La vie d'ici" a voulu marquer l'évènement.

 

Nous vous proposons de revenir sur cette émission qui, loin d'être un hommage officiel (Georges Brassens n'aurait pas aimé ça !) est l'occasion de passer un bon moment en compagnie de ce grand artiste.

 

 

 

 

> Georges Brassens

 

Voici quelques informations (en vrac) qui son ressorties au cours de l'émission :

 

- Georges Brassens est probablement l'un des chanteurs les plus censurés à la radio de puis la dernière guerre mondiale. De "Putain de toi" à "Le 22 septembre" en passant par "La Marine", "La canne de Jeanne", "Marinette", "Le petit joueur de flûteau",... et même "Les copains d'abord", on ne compte plus le nombre de ses chansons qui ont été interdites par le comité d'écoute ! Même le groupe de rap Nique Ta Mère (NTM) n'a pas été autant censuré !!

S'il a été autant censuré c'est probablement parce que les gens qui l'écoutaient, l'écoutaient bien ! La chanson "les copain d'abord" était donc subversive. Il y disait, entre autre, que l'on a pas besoin de Dieu pour se comporter comme si on avait la foi.

 

- Brassens parlait beaucoup des femmes dans ses chansons (99 chansons y font allusion - c'était le thème le plus présent dans ses textes avec la mort). Mais il n'était pas du tout misogyne. Et puis, toutes les femmes étaient dans ses chansons mais il ne mettait pas de traits sur les femmes dont il parlait pour laisser place à l'imaginaire.

 

- Il n'était pas marié et n'avait pas d'enfants. Pour le mariage il considérait que ce n'était pas nécessaire et à propos des enfants : son père n'en voulait pas alors il poursuivait la tradition (c'était un pied de nez !). Et puis, il disait aussi que s'il avait eu des enfants il n'aurait pas eu le temps d'écrire ses chansons alors s'était sans doute mieux.

 

- Dans ses chansons il s'en prenait à tout le monde : les journalistes, la magistrature, l'armé, la police,... Bref, l'establishment, et plus particulièrement les députés, le craignait jadis. Pourtant aujourd'hui ils sont nombreux, des partis de droite, comme des partis de gauche, à sa rallier autour de lui. 20 ans après il a réussi à faire l'unanimité et il a des fans sur tous les bancs de l'Assemblée Nationale.

 

- Brassens était anti-armé, anti-militaires, anti-flics, anti-peine de mort,... mais tout le monde l'aimait ! Il disait de lui-même qu'il faisait "de la propagande de contrebande" et que d'autres s'engageaient plus que lui comme, par exemple, Boris Vian.

 

- Georges est né dans un famille avec un libre penseur (son père) et d'une mère catholique pratiquante. C'était un grand chrétien mais pas catholique. Il est toujours resté entre les idées de ses deux parents et respectait son père qui n'allait pas à l'église.

 

- Au cours de sa carrière Georges Brassens a fait 188 chansons, plus d'autres qu'il n'a pas interprété lui-même !

 

 

 

 

> Les invités

 

Hélène n'était la seule à participer à cette émission. Autour d'elle ils étaient nombreux à être venus pour discuter de Georges Brassens, qui est probablement l'un des chanteurs les plus censurés depuis la dernière guerre mondiale. D'ailleurs, cette

 

C'est ainsi qu'Eric Brunet, le présentateur, était entouré de Thierry Sechan et de Gérard Lenne, deux auteurs qui viennent chacun de publier un livre sur Brassens ; Mario Poletti, un ami de Brassens ; Jean ? un blues man qui vit dans le sud de la France et chante Brassens ; et Hélène Rollès, chanteuse.

 

 

 

 

> Hélène dans "La vie d'ici"

 

 

Georges Brassens fait parti des chanteurs qui ont marqué la vie d'Hélène qui écoutait ses chansons quand elle était petite. Il a bercé son enfance avec Léinis Cutero, Henry Tachan,... et d'autres poètes qu'elle écoutait.

 

Hélène est d'ailleurs l'interprète de trois chansons de Brassens. Elle a en effet rencontré par hasard Fred Querato qui a enregistré dans musiques de Brassens en salsa, la musique du sud à Cuba. Hélène, qui a vendu plus de 7 millions et demi de disques à travers le monde, et qui avait le plus grand fan-club de France, à chanté trois chansons de Brassens sur des arrangements de Fred Querato. C'est ainsi qu'elle a choisit :

- "La mauvaise réputation" car elle trouve que ça lui collait bien

- "La chasse aux papillons" car c'est ce qu'elle faisait quant elle était petite

- "Les copains d'abord" parce qu'elle est comme ça aussi

 

Quand le présentateur s'étonne qu'il a été plus censuré que le groupe de rap "N.T.M" Hélène répond : "Je ne sais pas. Il avait l'air de dénoncer les choses en poésie donc ça dérange plus que de dire les choses crûment, comme ça ! Et c'était tellement bien dit qu'on ne pouvait que l'empêcher de parler".

 

Pour Hélène si Brassens a été autant censuré c'est qu'"à l'époque, on était vite choqué aussi ! Les esprits n'étaient pas très ouverts non plus. Et comme il était très en avance en plus...". Le présentateur s'étonne qu'Hélène trouve "ce bonhomme avec son polo mi-laine, mi-acrylique et ses grosses tâches-mous" en avance sur son temps. Hélène répond : "Oh, ben oui. Je trouve ça extraordinaire, même encore aujourd'hui."

 

A propos du thème des "femmes", qui revient souvent dans ses chansons, la veille de l'émission Hélène a vu une émission où Brassens disait que souvent "les mots dépassaient sa pensé et c'était juste pour faire un bon mot par rapport aux femmes".

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

© Reproduction interdite sans autorisation (textes et photos).

Crédits - Plan du site

 

Retour à l'accueil