Le site

 

[ IL ÉTAIT UNE FOIS... ]

 

 

Tout a commencé au début de l'année 2000, lorsque j'ai eu accès à Internet pour la première fois chez moi. J'avais alors tout juste 19 ans et je n'ai pu m'empêcher d'aller immédiatement chercher les sites consacrés à Hélène, persuadée qu'il y en avait des dizaines... Et là, surprise : il n'y a avait absolument rien, pas même un petit site de quelques pages.

 

L'idée d'en créer un m'est alors parue évidente... seulement je me trouvais face à une interrogation de taille : comment faire ? Je n'avais absolument aucune connaissance dans ce domaine, et étais persuadée qu'il fallait avoir de solides connaissances en informatique pour se lancer dans une telle aventure.

 

Et puis, quelques mois plus tard, je vois naître avec bonheur www.helene.fr.st, créé par Lionel. Ce site est aujourd'hui fermé mais lors de son lancement j'ai activement aidé le webmaster. C'est ainsi que la rubrique "News" de son site est née, et j'en étais l'unique rédactrice.

 

Malgré tout, je ne pouvais m'empêcher de penser au site que je pourrais faire si j'en avais les compétences... Et puis en fin d'année, par hasard, je découvre qu'il y a sur mon ordinateur le logiciel "Front Page". Je ne sais pas vraiment à quoi il sert mais je fouille et fini par comprendre qu'avec, je vais enfin avoir la possibilité de partager ma passion pour Hélène !

 

Vers le mois de novembre 2000 je me mets donc au travail, et en décembre le site est fini. Seulement voilà : il est sur mon ordinateur je ne sais pas comment le mettre en ligne...

 

Quelques jours plus tard, le 1er janvier 2001, Bubu lance à son tour un site. Grâce à son aide et à celle de Lionel je parviens à mettre mes pages sur le net le 4 février 2001.

 

Au départ, http://helenerolles.fan.free.fr est consacré uniquement à Hélène puis, pour répondre à une demande grandissante, de nouvelles rubriques ont été créées au fils des semaines. C'est l'occasion de parler d'autres séries et artistes. Le site, en constante évolution, change très vite et parle désormais aussi bien de cinéma, de télévision, de concerts, de comédiens... que d'Hélène !

C'est pourquoi, au cours de l'été 2001, la décision est prise de refaire complètement le site (ou plutôt, LES sites puisque deux autres sites sont nés : www.seriesls.fr.st et www.milleartistes.fr.st).

 

 

Depuis "Le site des fans d'Hélène Rollès" (l'ancien nom de notre site) ne parle que de la chanteuse et comédienne sarthoise.

 

Ce relooking donne naissance à la seconde version du site, au début de l'été 2001, qui est dans les tons bleus...

 

Version1.3

© 1ère version du site

Version 2.0

© 2ème version du site

 

 

A quelques semaines de la nouvelle année, de nouvelles améliorations sont apportées au site... et la version 3.1 est lancée à la rentrée 2002.

 

 

Version 3.0

© Version 3.0

Version 3.1

© Version 3.1

 

 

Bien que les rubriques et les couleurs du site ont régulièrement été modifiées, la principe des frame (= cadre) a toujours été conservé.

 

 

En novembre 2002 la quatrième version est lancée... C'est un relooking complet qui donne lieu à la réorganisation de l'ensemble des rubriques. Le site change de nom et devient "Toi... Hélène Rollès" (en référence à la chanson "Toi" qui figure sur le cinquième album, "Toi... émois"), et un nom de domaine est acheté : www.heleneweb.com.

 

heleneweb.com - Version 4.0

© Version 4.0

 

Le site est toujours en évolution, mais je m'attache principalement au contenu des rubriques.

 

Heleneweb.com a pour ambition de devenir un véritable lieu de rencontre incontournable pour les admirateurs d'Hélène et pour les curieux à la recherche d'informations la concernant. Le travail est loin d'être achevé... mais l'aventure non plus !

 

 

 

Trois ans plus tard, le samedi 17 décembre 2005, la cinquième version et actuelle version du site est mise en ligne. Une refonte complète de la charte graphique avec une présentation plus homogène des différentes pages, et la modification de certaines rubriques (mise en place d'un module interactif pour les actualités, photos de meilleure qualité,...).

Ce remaniement nous demande plusieurs semaines de travail mais nous permet de proposer un site désormais plus clair avant de prendre un peu de recul (l'actualité d'Hélène étant, à cette période, plutôt calme).

 

Dix années passent... www.heleneweb.com est l'un des sites de référence sur Hélène et il est toujours mis à jour régulièrement, mais le design ne fait plus l'objet de grands remaniements.

Le dimanche 5 juin 2016, nous profitons néanmoins de la sortie d'un nouvel opus d'Hélène, pour apporter quelques petites modifications au visuel et aux rubriques du site pour en rendre la navigation en peu plus simple.

 

 

© Version 5.0

© Version 5.1

 

 

 

La webmastrice.

 

 

Découvrez l'affluence du site et consulter nos statistiques

 

 

 

Page réalisée le 27.08.2004

 

 

 

 

 

 

 

 

© Reproduction interdite sans autorisation (textes et photos).

Crédits - Plan du site

 

Retour à l'accueil