Les goodies

 

Les bonus Les dossiers Le coin des fans

 

 

[ HÉLÈNE ET LA NATURE ]

 

 

Pour Hélène, vivre entouré de la nature et de ses animaux préférés a toujours été très important. Enfant déjà, elle a été habitué à vivre avec des chiens, des chats, des chevaux,... et à la campagne bien sûr, dans la région du Mans. Elle a souvent déménagé (plus d'une de quinzaine de fois !) mais à chaque fois, un coin de verdure entourait sa maison...

 

 

. Sa passion pour les chevaux .

 

D'ailleurs, côté animaux, Hélène s'y connaît ! Petite elle montait à cheval avec son père qui la faisait monter devant lui sur la selle. Depuis, son amour pour les chevaux est resté intacte... même si elle avoue préférer les chevaux dociles, de préférence les juments qui sont plus calmes. Elle est plus habituée aux double-poneys, qui est une race de petits chevaux. Hélène et sa famille ont souvent eu des "New Forest". Pour elle, monter à cheval est le meilleur moyen de se rapprocher de la nature. Parmi ces meilleurs souvenirs il y a notamment des balades tranquilles autour d'un lac dans le Lot, ou encore en forêt, dans les Alpes ! Un jour, elle a même pu voir une marmotte de près...

 

Toute la famille aime les chevaux... à part peut-être Sophie, la sœur aîné d'Hélène, qui en a peur depuis que l'un d'entre-eux l'a jetée par terre et l'a traîné sur plus de cent mètres par un pied. Même Marie-Anaïs, sa nièce, aime monter à cheval. D'ailleurs, pour son premier anniversaire, les parents d'Hélène lui ont offert Baby Lou, un double poney femelle pommelé.

 

Hélène sait que les chevaux sont très sensibles au bruit et qu'ils s'effraient facilement ! Elle sait aussi qu'il faut faire attention car on peut vite se faire écraser les pieds.... ou même se faire mordre les fesses ! Et oui, quand Eva et Api, ses poulains sont arrivés chez elle alors qu'elle avait sept ans, elle a souvent vécu ce genre de petites mésaventures !!

 

Avoir des animaux demande beaucoup d'attention, et Hélène s'en occupait régulièrement. Le soir, en rentrant de l'école, elle montait l'un ou l'autre puis les soignait, leur donnait à manger,... "Ils vivaient dans un pré, même l'hiver. Ce sont des petits chevaux robustes. Ils avaient un abri pour se protéger du froid et de la pluie, avec de la paille et j'allais leur porter à manger" dit Hélène en repensant à cette période.

 

Mais malheureusement, un jour, elle a du se séparer de ses chevaux. Leur maison avait brûlée et toute la famille a dû déménager. Ses parents ont été contraints les vendre... Cela n'a pas été sans faire beaucoup de peine à Hélène qui a beaucoup pleurée.

 

 

Quelques années plus tard, alors qu'elle avait une dizaine d'années, elle a eu un autre double-poney. Il s'appelait Kama Durosay. C'était un magnifique animal beige clair avec une crinière noire et blonde. Il a vécu six ans avec la famille sans jamais être débourré. Hélène le montait sans selle. Mais le problème de Kama est qu'il "marchait à la tartine de confiture" !! Les grands-parents d'Hélène avaient pris l'habitude de lui apporter à goûter tous les jours : des pommes, des carottes, et.... des tartines de confiture ! Il aimait tellement ça que le seul moyen de le faire avancer était de lui donner des tartines !!

 

Lors de leur déménagement suivant, ils ont laissé Kama dans un poney-club !

 

 

 

. Les chiens et les chats font aussi parti de l'univers d'Hélène .

 

Certes, Hélène aime beaucoup les chevaux. Mais ce n'est pas très "pratique" pour vous tenir compagnie toute la journée !! Parmi les autres animaux favoris d'Hélène on trouve en bonne place les chiens et chats. Là encore, ils ont toujours fait parti de son entourage.

 

Elle a toujours vécu en milieu de chats et de chiens... Quant elle était enfant il y avait plein d'animaux chez ses parents : des chats, des hamsters, des canards,... et des chiens comme, par exemple, Câline et Bébé !

 

C'est d'ailleurs avec beaucoup de plaisir qu'elle a accepté, en 1994, d'être la marraine du Noël de la SPA (Société Protectrice des Animaux). Elle avait envie d'adopter plusieurs animaux, dont des chiens, mais elle a préféré prendre trois chats car c'était plus facile de les faire vivre en appartement. Elle les a appelé Basket, Flip et Necker.

 

D'ailleurs, Hélène n'aime pas beaucoup l'idée d'enfermer des animaux. Elle préfère de loin les voir vivre à la campagne, avec de l'espace pour s'amuser... Et puis, jamais elle ne les laisserait sans s'en occuper ! Quant elle travaillait beaucoup, et notamment quant elle était en tournée ou à l'étranger pour la promotion de la série, elle demandait toujours à des amis d'en prendre soin. Sinon, elle les emmenait chez ses parents, à la campagne.

 

Là, ils pouvaient notamment retrouver Mousse, un très beau terre neuve. C'était la chienne d'Hélène, celle qu'elle avait plaisir à retrouver chaque week-end et avec qui elle aimait faire de longues balades en forêt.

 

 

 

. Mais en fait, Hélène aime vraiment TOUS les animaux... .

 

Il n'y a en réalité pas que les chevaux, les chiens et les chats qu'Hélène apprécie. Pour elle, tous les animaux ont quelque chose de gentil au fond d'eux et ils ne méritent pas d'être maltraités.

 

Adolescente, il lui ait même arrivé de coller des chewing-gum sur les manteaux en fourrure ! Elle a également fait dormir des poussins dans sa chambre : elle avait eu pitié d'eux et les avait tous acheté sur le marché. Mais comme elle trouvait qu'ils étaient encore trop petits pour aller vivre dans le poulailler, elle leur avait aménager une petite place près de son lit !

 

Et puis, il est vrai que c'est agréable de vivre au milieu de nos amis les bêtes... C'est sans doute pour cette raison aussi qu'Hélène aime tant sa chère campagne, les balades en forêt...

 

 

Les téléspectateurs de TF1 ont pu s'en rendre compte lors de son passage dans l'émission "Première Compagnie" en 2005 puisqu'elle ne manquait pas une occasion de s'émerveiller devant la beauté des paysages guyanais.

 

 

 

Régulièrement sollicitée par les associations caritatives, Hélène fut la marraine du Noël de la SPA (fin 1994) et de la Journée Nationale du Cheval et du Poney, le dimanche 24 septembre 1995. Pour l'occasion elle fut présente sur les pelouses de l'Hippodrome de Vincennes. Durant l'été 1994 elle a également suivi le travail des biologistes sur l'étude des baleines bleue au large de Canada.

En 1996 elle parraine la 7ème édition de la campagne bisannuelle "La croisade pour nos meilleurs amis" (plus de 100 000 écoliers réalisent une "fresque" en neuf tableaux illustrant le thème "Les animaux dans notre vie, de la préhistoire à nos jours").

Depuis 2012 elle est la marraine du domaine zoologique de Pescheray, un lieu qu'elle connaît depuis l'enfance. Elle s'y rend régulièrement, notamment lors de l'arrivée de nouveaux animaux.

 

 

 

 

« Quand on aime les gens, la vie, on respecte les animaux »

("Top Secret", mai 1995)

 

 

 

Page réalisée en 2001 pour le site www.heleneweb.com

Dernière mise à jour en avril 2015.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Reproduction interdite sans autorisation (textes et photos).

Crédits - Plan du site

 

Retour à l'accueil