Les goodies

 

Les bonus Les dossiers Le coin des fans

 

 

[ HÉLÈNE ET LE SUCCÈS ]

 

 

La carrière d'Hélène a commencé en 1979 avec le film "Le Mouton Noir". A l'époque déjà, sa prestation avait été particulièrement remarquée et Jacques Dutronc, qui tenait la tête d'affiche à ses côtés, avait même déclaré à la presse : "Ne soyez pas étonnés si, d'ici quelques années, son nom brille en haut de toutes les affiches"... Et il ne s'était pas trompé...

 

En 1987 Hélène fait la connaissance de Jean-Luc Azoulay, qui est alors le producteur de Dorothée. Celui-ci lui propose d'enregistrer une chanson, "Dans ses grands yeux verts", puis en 1989, un premier album, "Ce train qui s'en va". Ensuite Hélène fait un peu de comédie dans "Pas de pitié pour les croissants" et "Salut les Musclés", avant de se voir proposé un rôle plus important dans "Premiers Baisers". Elle y interprète la soeur de l'héroïne, avant de se voir proposé le rôle principale de "Hélène et les garçons" !

 

Dès les premiers épisodes, le succès est au rendez-vous. Chaque soir, se sont des millions de téléspectateurs qui attendent avec impatience la diffusion de leur série préférée. A ce moment là, le public écrit beaucoup aux comédiens de la série, mais c'est Hélène qui sort du lot et reçoit le plus de messages d'affection de la part des fans...

 

A ce moment là, Hélène commence vraiment à vivre un rêve ! Elle ne se rend pas vraiment compte de ce qui se passe et les journalistes encore moins... Ce n'est que lors Festival International du Film de Télévision de Cannes, en avril 1993, qu'ils prennent la mesure du succès colossale rencontré par la série. Pour cet évènement les principaux comédiens sont sur la croisette, et c'est un véritable "ras de marrée" ! Des milliers de fans se sont déplacés spécialement pour les voir. Ils ne peuvent faire un seul pas sans déclencher un gigantesque mouvement de foule. Hélène est partout, partout, partout !

 

A la télévision bien sûr, où les différentes émissions de TF1 ne manquent pas de l'inviter régulièrement (les autres chaînes ne peuvent pas le faire, "guerre des chaînes" oblige !!). Elle ferra aussi plusieurs émissions de radio, et sera, bien évidement, à la une de tous les magazines. Pas un journal, pas un revue, n'a pu manquer de citer la belle, sinon de lui consacrer plusieurs longs articles, photos à l'appuie.

 

Et pendant que les fans achètent tout ce qui est à l'effigie d'Hélène et lisent tous les journaux qui lui consacrent quelques lignes, les journalistes et les sociologues essayent de comprendre ce qui se passe... Mais leur travail est très difficile car au fond, y a-t-il vraiment quelque chose à comprendre ? Hélène est gentille, simple, sincère, elle aime la nature, les animaux, la musique, elle adore les enfants et aime particulièrement chanter pour eux ! C'est peut-être tout simplement cela qui a séduit le public ?!

 

Et pendant que certains analyses les évènements, Hélène travaille d'arrache pied pour pouvoir toujours donner plus à son public ! Elle ne veut pas le décevoir, et il lui en demande toujours plus. Séances photos, tournages de la série, émissions télé, enregistrements radio, interviews pour la presse, préparation de ses albums, concerts,.... Bref, pendant de longs mois Hélène ne va pas pouvoir prendre une seule semaine de vacances ! Mais le public est toujours présent à ses côtés, et c'est cela qui lui donne la force de continuer. Tout cet amour qu'elle reçoit ("trois tonnes d'amour qui vous tombent sur la tête" dira-t-elle), elle veut le rendre...

 

Alors peut-on parler de succès ? Oui, ça semble évident. Et le mot peut même paraître un peu faible... D'autant que les fans d'Hélène sont partout dans le monde. De la France à la Russie, en passant par la Norvège, où les écoliers ont même appris le français simplement pour pouvoir comprendre la série en version originale !

 

 

Page réalisée en 2001 pour le site www.heleneweb.com


 

 

 

 

 

 

 

 

© Reproduction interdite sans autorisation (textes et photos).

Crédits - Plan du site

 

Retour à l'accueil