La filmographie

 

Sa filmographie Ses projets manqués Ses distinctions Sa formation

 

 

[ Premiers Baisers ]

 

 

Redécouvrez la série "Premiers baisers" - Accédez aux vidéos des épisodes

 

 

> Fiche technique de la série

 

Titre original : Premiers baisers

Réalisateurs : Jacques Samyn, Ariane Gil

Scénaristes : Bénédicte Laplace, Jean-François Porry, Emma Ogouz

Principaux comédiens : Camille Raymond, Fabien Remblier, Magali Madison, Boris Haguenauer, Julie Caignault, Christophe Rippert, Bruno Le Millin, Christiane Ludot, Hélène Rollès, Christine et Stéphanie Ever, Rebecca Dreyfus, Virginie Desarnauts, Anthony Dupray, François Rocquelin, Joël Cresson… 

Nombre d'épisodes : 318 de 26 minutes chacun

Diffusion premier épisode : lundi 23 décembre 1991 sur TF1

Diffusion dernier épisode : 12 mai 1995 sur TF1

Le mercredi 8 janvier 1992 les interprètes de Justine, Jérôme, Annette, Roger, Marie, Luc, François et Hélène étaient sur le plateau du Club Dorothée sur TF1 ! La chaîne officielle Génération Club Do propose l'intégrale de cette émission (ils arrivent vers la 32ème minute)

La série était alors diffusée chaque mercredi à 17h50.

 

Depuis mars 2017 la série est sur Facebook (page officielle gérée par AB Groupe).

 

Les épisodes sont disponibles sur la plateforme Xtra, du groupe TF1 (sur les box et sur Internet).

 

 

 

> L'histoire

 

 

Tout juste revenus d'Australie, Roger et Marie Girard, accompagnés de leur fille aînée Hélène, reviennent en France. Ils retrouvent Justine, qui était restée chez son oncle Framboisier pendant leur absence.

 

Justine a quatorze ans et est en troisième au lycée. Hélène, sa soeur aînée, vient d'entrer à la fac, elle a dix-huit ans et est étudiante en psycho.

Marie est attachée de direction dans une entreprise informatique, et Roger écrit des scénarios pour la télévision, notamment le feuilleton "Amour toujours".

 

 

 

> Les anecdotes et infos bonus

 

. Dans la série, le producteur de Roger s'appelle Berdoulay... Ce nom est un anagramme des noms de familles des deux fondateurs d'AB Productions, la société produit la série "Premiers baisers" : Claude Berda et Jean-Luc Azoulay.

 

. C'est à Dorothée que l'on doit le choix du titre de la série. Alors que ses créateurs cherchaient un titre, l'animatrice et chanteuse leur a suggéré "Premier baiser", qui n'était autre que le titre à succès d'Emmanuelle Mottaz (produit par la même société de production, et dont le titre fut classé 27 semaines au Top 50 en 1986)... Le choix fut immédiatement approuvé, en ajoutant simplement un "S" à ces baisers ! Et la chanson en est, naturellement, devenue le générique officielle.

 

. Comme la plupart des acteurs (huit rôles principaux et douze seconds rôles ou figurants) allaient encore au collège ou au lycée, notamment au début de la série, les tournages se déroulaient à un rythme un peu particulier : une semaine d'affilée pendant les vacances scolaires et, le reste du temps, deux jours par semaine (le vendredi et le samedi), à raison d'un épisode par jour de tournage.

Hélène n'était pas étudiante mais, simultanément aux tournages, elle occupait un poste à l'accueil chez AB Productions, notamment au service courrier. Son rôle n'était pas suffisamment important pour qu'elle puisse vivre de son métier de comédienne.

 

. Plusieurs auteurs (cinq au début de la série) écrivent les scénarios, dont Bénédicte Laplace, directrice artistique. Et c'est Jacques Samyn ("Bonne nuit les petits", "Sébastien c'est fou"...) qui a la charge de réaliser les premiers épisodes de la série. C'est une mission qu'il se verra régulièrement confiée, pratiquement à chaque lancement d'une nouvelle sitcoms.

 

. Les tournages de la série ont débutés en avril 1991, avec une diffusion huit mois plus tard (le 23 décembre 1991, pendant les vacances scolaires de Noël). Néanmoins les premières scènes ont été tournées en avril (cf rubrique "Hélène dans la série"). L'ordre de tournage et de diffusion des épisodes n'était pas le même. Ainsi les premiers épisodes tournés furent "Juju" (tourné le jeudi 11 avril 1991) et "Les statistiques" (tourné le 12 avril 1991), qui furent respectivement diffusés en épisode n°16 (le 20 février 1992) et n°30 (le 20 avril 1992). Régulièrement il y aura des décalages importants dans la chronologie de tournage et de diffusion. Cela s'arrêtera seulement à partir de l'épisode 124 ("La nouvelle", épisode dans lequel Marie annonce qu'elle attend un bébé !), diffusé en février 1993 et diffusé en octobre de la même année.

 

. Certains décors de la série "Premiers Baisers" ont été utilisés dans d'autres séries ou pour des clips, comme par exemple la chambre de Justine (épisode 282) que l'on retrouve dans le clip "Un an d'armée" d'Hélène.

Merci au site premiersbaisers.wifeo.com pour le sens de l'observation !

 

. Quelques scènes diffusées dans la série dérivée (= spin-of) "Hélène et les garçons" ont été tournés dans les décors de "Premiers baisers". C'est le cas, par exemple, de la dernière scène du premier épisode ("La rencontre" où Hélène et Justine se retrouvent dans le salon des Girard). A l'inverse, Patrick Puydebat tient son rôle de Nicolas dans "Premiers Baisers" puisqu'il apparaît dans l'épisode "Bonnes vacances "(tourné le 13 juin et diffusé le 24 juin 1992). C'est le 50ème épisode de la série (mais le 63ème tourné).

 

. Hélène apparaît dans 32 épisodes de la série. Elle tournera dans la série jusque début avril 1992, puis fera juste une apparition dans un épisode (tourné le 13 juin), où elle sera aux côtés de Patrick Puydebat. Entre temps, elle a rejoint le plateau de la sitcom "Hélène et les garçons" dont elle est l'héroïne principale.

 

. Plus tard, Roger et Marie auront une troisième fille, prénommée Chloé (née dans l'épisode 169, "Le nouveau né", diffusé le 21 janvier 1994 sur TF1). Hélène a déjà quitté la série lors de ses intrigues, mais on retrouvera néanmoins ce personnage dans la série "Les Mystères de l'amour", après que des fans aient rappelés à Jean-Luc Azoulay, le scénariste de la série, l'existence de ce personnage... qui n'est pas mentionné dans les premières saisons des "Mystères..." ! Sans les fans, Chloé n'aurait donc probablement jamais existé !

Le personnage de Chloé était à l'époque interprété par Justine Borvon (ici, dans l'épisode n°192, aux côtés de Christiane Ludot (Marie))

 

 

 

 

> Hélène dans la série

 

Hélène joue le rôle de la soeur de Justine. Elle apparaît dans la série dès le deuxième épisode, "Une journée de rêve", diffusé sur TF1 le 24 décembre 1991.

 

Elle participe, par intermittence, à une trentaine d'épisode (parmi les 60 premiers). Elle quitte ensuite la série pour avoir sa propre série, "Hélène et les garçons".

 

 

Le jeudi 11 avril 1991. Hélène et Camille Raymond (Justine) sont les premières à tourner la série. Il s'agit de "Juju", qui est le seizième épisode.

 

 

Hélène Rollès et Camille Raymond inaugurent le tournage. Elles jouent ici la toute première scène de la série. Il s'agit de l'épisode intitulé "Juju" (le 16ème épisode de la série "Premiers Baisers", qui est le 1er a avoir été tourné).

Le comédien Bruno Le Millin (Roger) participe également à cette première scène qui se déroule dans le décor de la maison des Girard.

 

 

 

Les comédiens tournent aussi une scène spéciale pour le générique : Hélène, Justine, Marie (Christiane Ludot) et Roger s'embrassent dans leur salon. Cette scène est à la seule à avoir été tournée spécifiquement pour le générique. Les autres images utilisées sont celles des épisodes.

 

Vous pourrez également remarquer que le générique de la série

 

 

 

> Les épisodes

 

Voici un listing (en cours d'élaboration) des épisodes de la série Premiers baisers, jusqu'au départ d'Hélène. Et en cliquant ici vous pourrez visionner gratuitement les épisodes sur la chaîne officielle "Génération sitcoms".

 

1. Le vrai baiser

2. Une journée de rêve*

3. Cavalier exigé

4. Une belle scène de ménage*

5. Flip boy (partie 1)

6. Flip boy (partie 2)

7. Des cartes de voeux*

8. La salle de bain pour moi toute seule

9. Le fugueur*

10. L'anglais*

11. Un sweat super sweat*

12. Australian kiss (partie 1)*

13. Australian kiss (partie 2)

14. Olivier*

15. Au secours d'Hélène*

16. Juju*

17. La campagne électorale*

18. Love machine*

19. Les mémoires d'Annette

20. Pin's ou bizou*

21. Le prince charmeur*

22. L'argent de poche*

23. Un voyage de rêve*

24. La fâcherie

25. Les jumeaux

26. A nous les filles*

27. La disparition

28. Le poing dans la figure

29. Casse pieds

30. Les statistiques*

31. Une star de pacotille

32. Framboise des bois

33. Vols au vestiaire

34. Le mauvais moment

35. L'anniversaire de Marie*

36. La varicelle*

37. La gifle*

38. La copine de maman*

39. Erreur judiciaire*

40. Le poète disparu*

41. Economie de crise*

42. L'accident*

Suite à venir (listing en cours d'élaboration)

 

Pour découvrir les résumés d'épisodes, cliquez ici.

 

 

> La série en DVD

 

La série "Premiers baisers" est sortie en DVD en exclusivité par le biais du club France Loisirs*. La vente, réservée exclusivement aux abonnés.

Vous pouvez les trouver d'occasion grâce à notre partenaire PriceMinister.

 

Hélène apparaît par intermittence dans les épisodes 2 à 58, qui sont disponibles sur les quatre premiers volumes de la collection DVD.

 

Premiers Baisers (2 DVD)

Vol. 1 - Episodes 1 à 12

 

Premiers Baisers (2 DVD)

Vol. 2 - Episodes 13 à 24

 

Premiers Baisers (3 DVD)

Vol. 3 - Episodes 25 à 42

 

     
 

Premiers Baisers (3 DVD)

Vol. 4 - Episodes 43 à 60

 

 

 

 

 

Les coffrets DVD, vendus exclusivement par France Loisirs, ont ensuite été proposés par AB Vidéo.

 

 

 

 

 

Détail des épisodes avec Hélène sur le site www.helene-rolles.net

Informations sur la chronologie de tournage et de diffusion sur le site http://animeguides.free.fr

 

 

Sources captures : vidéos des coulisses du tournage et vidéo de l'épisode "Juju" - Les captures d'écran demeurent la propriété de TF1 et AB Productions. Elles sont publiées ici uniquement pour illustrer nos propos. Elles seront retirées sur simple demande. / Article "Télé 7 jours" / Site http://premiersbaisers.wifeo.com / Site animeguides.free.fr

 

 

* Le prix unitaire des coffrets n°1 et 2 est de 12,50 € chez France Loisirs (2 DVD) et le n°3 est de 17,50 € chez France Loisirs (3 DVD).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Reproduction interdite sans autorisation (textes et photos).

Crédits - Plan du site

 

Retour à l'accueil