En poursuivant la navigation vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de mesure d'audience - Politique de confidentialité : en savoir plus

 

       

 

 

 

 

Les passages télé et radio

 

Actuellement à la télé Émissions télé Émissions radio

 

 

[ L'ÉTÉ SERA KITSCH ]

 

 

     

 

L'animateur Jean-Pierre Foucault est aux commandes d'une chronique de trois minutes : "L'été sera kitsh" sur la station de radio France Bleu, et invite les auditeurs à se souvenirs de 40 chansons pour lesquelles ils ont une tendresse particulière.

 

 

Durant la semaine du 1er au 5 juillet, il s'intéresse à une chanson de David et Jonathan, Julio Iglésias, Hélène Rollès, Hervé Villard et Patrick Juvet.

 

C'est le mercredi 3 juillet 2019 qu'Hélène était à l'honneur à travers l'année 1993 et son titre "Je m'appelle Hélène", extrait de troisième album.

 

Cette émission est l'occasion d'évoquer plus largement la carrière d'Hélène et son succès dans les années 1990 en tant que comédienne et chanteuse, mais aussi ses succès à l'étranger et projets plus récents.

 

 

C'est d'abord en tant qu'actrice, que le public fait la connaissance d'Hélène Rollès, dans « Premiers baisers » puis avec « Hélène et les garçons ».

 

Cette sitcom créée autour de son personnage réunit jusqu'à 6 500 000 téléspectateurs chaque soir. Le triomphe inattendu de la série permet à la jeune artiste qui est l'interprète du générique de s'imposer également comme chanteuse... En 1993, elle publie son album avec en titre phare, un autoportrait : « Je m'appelle Hélène ».

« Je m'appelle Hélène » se classe 5ème au Top 50 tandis que l'album du même nom atteint les 900 000 exemplaires vendus. Cet opus sort également en Chine, au Japon, en Russie, en Grèce et en Norvège où elle reçoit un disque d'or ! Cet énorme succès lui permet de se produire pour la première fois au Zénith et ce durant sept représentations à guichets fermés ! Le journal anglais Sunday Times la met à sa une, la rebaptisant "The New Bardot" tandis que les éditions Montjoie publient la biographie « Je m'appelle Hélène ».

La reprise de la chanson en mandarin par la chanteuse xxx ouvre les portes de la Chine à Hélène Rollès.

Devenue une véritable star en Chine, le 24 mars 2019, elle est conviée aux côtés d’Alain Delon au dîner organisé à l'Elysée en l'honneur du chef de l'état Xi Jinping à l’occasion de sa visite en France. Sacrée Hélène, plus vraiment une fille comme les autres !

 

(texte extrait de l'émission et du site francebleu.fr)

 

 

Le texte comporte toutefois quelques erreurs, comme le fait que l'album soit sorti en Chine : Hélène a plusieurs fois expliqué que la chanson, bien que devenue un succès dans ce pays, n'est jamais sorti là-bas mais y a probablement été diffusé par le biais d'étudiants venus en France. Ce sont probablement aux qui auraient fait connaître la chanson "Je m'appelle Hélène".

 

 

Diffusion : mercredi 3 juillet 2019 à 20h30 sur France bleu

 

 

Le podcast pour écouter de l'émission est disponible ici : www.francebleu.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Reproduction interdite sans autorisation (textes et photos).

Crédits - Plan du site

 

Retour à l'accueil