En poursuivant la navigation vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de mesure d'audience - Politique de confidentialité : en savoir plus

 

       

 

 

 

 

Les passages télé et radio

 

Actuellement à la télé Émissions télé Émissions radio

 

 

[ 20h30, le samedi ]

 

 

 

 

 

Le samedi 21 janvier 2023 la magazine "20h30 le samedi", présenté par Laurent Delahousse, est consacré aux sitcoms et manga.

 

La première partie aborde la sitcom "Hélène et les garçons" avec les témoignages d'Alexandre Raveleau (auteur du livre "Génération AB"), de Jean-Luc Azoulay (producteur), de Patrick Puydebat et d'Hélène Rollès (comédiens).

 

 

 

 

Photo : capture France.tv

 

 

 

Le parcours du producteur, Jean-Luc Azoulay, marque le début de cette formidable saga : fan de Sylvie Vartan, il parvient à travailler à ses côtés.

 

La chanteuse à succès va régulièrement Etats-Unis, et c'est là bas que Jean-Luc découvre un nouveau genre de programme : les sitcoms, avec par exemple "Madame est servie".

 

 

Celui qui a créé la société AB Productions avec son associé de l'époque, Claude Berda, et produit pour TF1 l'émission du "Club Dorothée" va bientôt se lancer dans l'aventure !

 

Lorsque la loi impose aux chaînes de télévision de diffuser une majorité de programmes français et européens aux heures de grande écoute, il décide de lancer une premier sitcom : "Salut Les Musclés", au sein même du "Club Dorothée". Il prend peu de risque avec un décor minimaliste, et choisi les musiciens de Dorothée pour tenir les rôles principaux. Cela lui permet de tester le concept en France.

 

Et on connaît la suite : le succès est au rendez-vous alors plusieurs séries dérivés voient le jour, parmi lesquelles les premières seront "Premiers Baisers" et "Hélène et les Garçons". Cette dernière est devenue LA série de référence en la matière.

 

Jean-Luc décide d'en confier le rôle principal à Hélène, qui a déjà joué la comédie (notamment dans "Premiers Baisers") mais est aussi chanteuse au sein d'AB.

 

 

Photo : capture France.tv

 

Le reportage permet de revoir quelques images de l'émission La chance aux chansons, dans laquelle Hélène chante le titre "Copain copain", extrait de son premier 33 tours.

 

Cette émission avait été diffusée en juin 1990.

 

Photo : capture France.tv

 

Hélène et Patrick évoquent ce succès phénoménal, et le bouleversement que cela a eu sur leurs vies personnelles dès la première diffusion.

 

Hélène rappelle que c'était une véritable ruche, avec 1500 personnes qui travaillaient chez AB Productions... pratiquement 24 heures sur 24.

Photo : capture France 2

 

 

Tout au long de ce numéro, on peut retrouver de petites maquettes et parodies de l'époque.

 

 

 

 

 

Diffusion : samedi 22 janvier 2023 sur France 2 (20h30)

 

Rediffusions :

. non communiqué

 

Replay disponible pendant 30 jours :

. Sur le site de France 2 : la version avec les 3 reportages

 

 

 

 

 

Les captures d'écran sont issues des replay (disponible sur le site de France Télévisions).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Reproduction interdite sans autorisation (textes et photos).

Crédits - Plan du site

 

Retour à l'accueil