Les goodies

 

Les bonus Les dossiers Le coin des fans

 

 

[ HÉLÈNE ET L'HUMANITAIRE ]

 

 

Pour Hélène, il est essentiel de partager. Elle "aime les gens"... Si dans la série "Les mystères de l'amour" son personnage travail pour "La chaîne de l'espoir" (saison 1) puis crée une fondation, dans la vie Hélène Rollès est aussi très engagée.

 

Interrogée par un journaliste, lors de la sortie de son quatrième album, sur ce qu'elle se voyait faire dix ans plus tard, elle avait répondu « J'aimerais bien pouvoir [...] m'occuper de quelque chose de social, me battre pour de bonnes causes, les sans-logis ou les Restos du coeur. »

 

 

C'est donc naturellement qu'elle met sa notoriété au service de causes qui la touchent.

 

 

Le premier évènement médiatique auquel elle participe est celui de l'appel de Dorothée, relayé par TF1 et RMC. Après un sinistre dans le département du Vaucluse, une émission spéciale est organisée le mercredi 30 septembre 1992 : "SOS Vaucluse". Hélène est là, aux côtés d'autres comédiens, pour lire les messages de soutien envoyés par les téléspectateurs. Les bénéfices sont reversés aux sinistrés de Vaison-la-romaine !

 

 

L'évènement est également relayé dans le Dorothée Magazine fin octobre, et notamment au travers la rubrique "Des Millions de Copains" (dont le titre n'est pas sans rappeler l'émission du même nom, lancée par Dorothée le 17 janvier 1992). On y découvre également une photo d'Hélène aux côtés de Fanny, une petit fille malade qui, grâce à l'association "Les petits princes" et à l'émission, à pu réaliser son rêve en rencontrant Hélène. Elle a été reçue par sa comédienne préférée sur le plateau de la série "Hélène et les garçons".

 

Le 24 décembre 1992 avec la même spontanéité elle participe au Noël de l'amitié, une émission organisée par le Club Dorothée. Ce sont plus de 6000 "lettres de Noël" qui ont été reçues sur le Minitel et, grâce à la participation de nombreux fabricants, des milliers de cadeaux ont pu être distribués aux enfants par le biais de nombreuses associations comme le Secours Populaire, Enfance et Partage, la Fondation pour l'Enfance...

 

Une grande opération "10 millions d'étoiles" est également mise en place en partenariat avec le Secours Catholique. Une vente de bougie est organisée, et l'argent est reversé pour venir en aide aux enfants de plus de 124 pays.

 

En 1992 il y eu près de 5 millions de bougies, plus de 20.000 appels au standard, 15.000 connexions minitel. Côté jouets, 60.700 objets ont été collectés et Dorothée remet un chèque de 100.000 francs aux associations. Une émission que vous pouvez revoir ici.

 

Puis, à chaque Noël, le Club Dorothée organisera cette émission. Hélène y participe à plusieurs reprises.

Hélène aux côtés de Cyril Aubin et Bruno Le Millin lors du Noël de l'amitié 1994

 

En janvier 1994 Hélène est la marraine de l'opération Pièces Jaunes, qui permet d'améliorer la vie quotidienne des enfants à l'hôpital. Elle vient en parler sur le plateau du Club Dorothée le mercredi 19 janvier. Elle est accompagné par le professeur Claude Griscelli, président de la fondation Hôpitaux de Paris.

 

Lors de ses concerts, et notamment lors de sa grande tournée en 1995, il lui été a suggéré d'installer, à chaque spectacle, un petit stand pour Les Resto du coeur : « J'ai réfléchi et j'ai préféré donner la recette d'une des soirées. Parce que c'est aux mêmes qu'on demande de payer. (...) Alors, si en plus on les sollicite pour les Resto du coeur... ! (...) Moi je donne, parce que peux. » avait-elle déclaré.

 

 

Album pour Sol En Si

 

Publicité pour le préservatif

Au delà de ce soutien financier, Hélène faisait à chaque concert preuve de générosité. Elle recevait à chaque fois un nombre impressionnant de cadeaux de la part du public. Ne pouvant tous les garder, les fleurs étaient partagées avec les musiciens et techniciens, et les peluches offertes aux enfants hospitalisés.

 

La même année elle prête sa voix à une autre cause en participant au disque "Des millions de copains pour Sol En Si", dont les bénéfices sont reversées à l'association Solidarité Enfants Sida. Elle participe également en 1993 à un clip promotionnel dans le cadre d'une grande campagne pour le préservatif à 1 Franc. Le préservatif est, aujourd'hui encore, un moyen de protection indispensable contre cette maladie sexuellement transmissible.

 

 

Durant plusieurs années, Hélène rendra régulièrement visite aux enfants malades, notamment par le biais de l'association "Arc en ciel". Créée en 1991 et parrainée par Nicolas Hulot et Sophie Marceau, elle a vocation à aider les enfants malades, ayant entre 3 et 16 ans, à réaliser leur rêve.

Voici quelques-unes des dates auxquelles Hélène a rencontré des enfants par le biais de l'association :

- 15 juin 1993 avec Céline sur le plateau de la série "Hélène et les garçons"

- 27 octobre 1993 avec Angélique au Zénith

- 15 février 1994 avec Jennifer

- 08 juin 1995 Laura passe une journée avec Hélène

- 13 juin 1995 avec Adrien

- 15 juin 1995 avec Karine

- 15 septembre 1995 avec Aloïs

- 10 octobre 1997 Jennifer rencontre Hélène à Paris

 

Mais ces rencontres, elle n'en parle pratiquement jamais. « Avant d'élever [mes enfants] je m'occupe beaucoup de ceux des autres. Je visite régulièrement les orphelinats, les hôpitaux, mais j'évite d'en parler. Je ne fais pas de la charité spectacle ! »

 

D'ailleurs, lorsqu'en 1997 on lui demande quel autre métier elle aurait voulu faire, elle répond naturellement : « Tout ce qui est humanitaire, proche des gens. »

 

 

En 2005 Hélène Rollès participe à l'émission de télé-réalité "Première Compagnie" (TF1) qui se déroule en Guyane. Elle joue pour l'association "La chaîne de l'espoir", créé par le professeur Alain Deloche, lui permettant de récolter 10 000 € par semaine de présence dans le jeu.

 

 

 

Plus récemment, le 2 août 2012, on la retrouve dans l'émission Fort Boyard sur France 2. Avec son équipe, composée notamment de Vincent Mac Doom et Patrick Puydebat, elle permet à l'association Mira Europe de récolter 22 440 €.

 

 

La chanteuse Sh'ym a

aussi signé le t-shirt

L'association "Souffles d'espoir contre le cancer" (en collaboration avec le Centre Eugène Marquis) met en vente aux enchères, du 6 au 13 décembre 2012, un T-shirt signé par 55 personnalités parmi lesquelles Christophe Willem, Clovis Cornillac, Sh'ym, Thomas Dutronc, Kev' Adams, Natacha Saint-Pierre, Pascal Obispo, Patrick Poivre d'Arvor, Stéphane Plaza, Fabien Lecoeuvre, Philippe Candeloro, Herbert Léonard, Louisy Joseph, Merwan, Paradisio, Vanessa Demouy, David Brecourt, Baptiste Giabiconi, Sylvie Flepp, Maud Fontenoy... et Hélène Rollès ! Les artistes l'ont dédicacé lors du Tour de France 2012.

 

Tous ont ainsi voulu manifester leur soutien à l'association en lui permettant de récolter des fonds.

 

 

Le samedi 13 juin 2015 a lieu la 1ère journée internationale de sensibilisation à l'albinisme. Une initiative est lancée en demandant aux artistes de se prendre en photo avec petit coeur blanc... Plusieurs comédiens de la série "Les mystères de l'amour" y participent parmi lesquels Laly Meignan, Patrick Puydebat, Sébastien Roch, Philippe Vasseur, Tom Schacht, Richard Pigois... et bien sûr Hélène Rollès.

 

Sur le tournage de la série "Les mystères de l'amour", Hélène Rollès et les comédiens accueillent Théo par le biais de l'association Rêves, qui réalise les rêves des enfants gravement malades. Le jeune garçon rêvait d'assister au tournage de la série...

 

 

En juin 2016, elle participe au tournage du clip pour le Pasteur Don, afin d'aider à la mobilisation de fonds pour soutenir la recherche de l'institut pasteur. Le clip sera diffusé du 7 au 9 octobre 2016 pour les 10 ans du pasterdon.  [ + d'infos sur la campagne PasteurDon ]

 

 

Les 24, 25 et 26 mars 2017 elle participe à la grande campagne annuelle du Sidaction. Aux côtés de nombreuses personnalités, elle apparaît dans le clip promotionnel qu'elle a tourné le 31 janvier précédent.

 

Hélène est également, avec Emmanuelle Béart, marraine de l'association Children Of The Sun. Créée en 1991, elle oeuvre dans le domaine de l'aide et du développement en faveur des enfants d'Ethiopie, et en particuliers les plus vulnérables d'entre eux (orphelins, enfants déshérités, malades ou handicapés,...). Un soutien qu'elle avait brièvement évoqué en 2012 dans l'émission C'est au programme sur France 2.

 

 

 

Très sollicitée par les associations humanitaires, Hélène défend également la cause animale. Elle fut la marraine de plusieurs évènements.

 

 

 

 

 

 

 

Page réalisée le 06/04/2015 pour le site www.heleneweb.com - Mise à jour le 23/06/2016

 

Sources : Dorothée magazine / "Télé Star" du 4 au 10 mars 1995 / "TV Hebdo" du 21 au 27 janvier 1995 / "Nous deux" du 17 au 23 juin 1997 / "Trop Cool" d'octobre 1997 / Association Arc en Ciel / TF1 / France 2 / Centre Eugène Marquis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Reproduction interdite sans autorisation (textes et photos).

Crédits - Plan du site

 

Retour à l'accueil