|
|
![]() |
Interview exclusive réalisée pour les sites www.heleneweb.com et www.helene-rolles.net
|
Partie 1 | Partie 2
| Partie 3
C'est avec un très grand plaisir que nous vous proposons de découvrir notre interview exclusive d'Hélène ! Quatorze ans après une première (petite) interview nous avons pu lui poser nos questions, revenir avec elle sur son actualité récente (tournages de la série "Les mystères de l'amour", dernier album, concerts en Chine et à l'Olympia, clips,...) mais aussi parler de ses projets, et tout simplement de la vie et du monde !
« Ça me fait un souvenir de ma chanson, c'est chouette ! »
© Crédit photo : Patrick Rouchon - 2016
Toute reproduction est strictement interdite.
Bonjour Hélène. Les tournages de la série "Les mystères de l'amour" se poursuivent jusqu'aux vacances... Comment se déroulent-ils ? - Oui, les tournages se poursuivent jusqu'au 5 ou 6 juillet. On tourne deux ou trois épisodes simultanément, par décor (la maison, le commissariat,...). Tout est regroupé par décor, on change de costume en fonction des scènes, et après ils dispatchent lors du montage de l'épisode.
Que penses-tu de l'évolution de ton personnage ? - C'est la vie qui suit son cours... et je suis ravie d'être mariée avec Nicolas, enfin ! On a passé un très bon moment à Love Island pour le mariage, c'était très sympa. On a des bons souvenirs de ça.
C'est d'ailleurs à Love Island (Saint Martin !) que tu as tourné tes derniers clips. - Oui, pour "Di dou dam" et "Des mots d'amour".
Il y a une très jolie lumière pour "Di dou dam"... - Oui, la lumière est magnifique. Je trouve que le plan avec la guitare est très beau. Ça a été tourné le soir au coucher du soleil, donc on a dû faire très vite avant que le soleil ne se couche ! Et il y avait un drone pour faire les images en hauteur de la mer.
Il était prévu dès le départ de tourner un clip pour cette chanson ? - En fait Jean-Luc voulait que je tourne un clip pour "Des mots d'amour", et je lui ai demandé si on ne pouvait pas faire aussi "Di dou dam"... Et comme c'est ma chanson, il m'a dit : "si tu veux" ! Donc ça c'est décidé un peu au dernier moment. Ça me fait un souvenir de ma chanson en clip, donc c'est chouette. J'étais contente !
« La Chine, c'est magnifique. J'ai adoré ! »
© Crédit photo : Angélique Le Goupil/AWcreation - 2016
Et tu as un projet de nouvel album ? - On va le préparer bientôt... Cet été j'aimerais écrire quelques chansons. J'ai un peu de mal parce que je n'ai pas trop le temps. Mais j'aimerais bien faire deux ou trois titres pour la rentrée... Du moins je vais essayer !
Oui, ce serait bien, parce que les fans ont vraiment envie d'entendre tes chansons [NB : c'est ce que les fans ont prouvé en répondant à un sondage récent mis en ligne sur nos deux sites]. Tu as un style différent de celui de Jean-Luc Azoulay (alias Jean-François Porry). - Oui, chacun à son style, son émotion et sa sensibilité. C'est vrai que c'est un peu différent, mais ça s'accorde bien je trouve.
D'ailleurs tu avais fait un album, "Tourner la page", qui n'est jamais sorti... Pourquoi ne pas le proposer, par exemple, en bonus ou au profit d'une association ? Les fans aimeraient le découvrir. - Oui c'est vrai je n'ai pas pu le sortir tel quel. J'ai regretté. Mais en bonus pourquoi pas... Je vais essayer d'en parler à Jean-Luc !
Est-ce que tu envisagerais de collaborer avec d'autres auteurs compositeurs, comme tu avais pu le faire pour ton premier album avec Laurent Dubray, ou plus récemment avec Pierre Pinto ? - Je n'y ai pas réfléchi mais éventuellement... Ça se sont des rencontres que l'on fait. Mais il faut aussi trouver le temps. C'est ça surtout qui me manque !
Il y a quelques mois vous aviez parlé d'album pour la Chine. C'est toujours prévu ? - Il faut d'abord que j'apprenne les chansons en chinois, et ce n'est pas une mince affaire ! C'est super compliqué. Cet été il faut que j'écrive et que j'apprenne des chansons en chinois (rires !). J'en suis à deux titres en chinois pour l'instant, et je vais commencer à en apprendre un troisième. Lorsque j'aurai appris suffisamment de chansons en chinois peut-être qu'on les enregistrera sur un album. Ça serait bien.
Ce sont tes propres titres qui sont traduits ? - Non, pour l'instant ce sont uniquement des reprises de Teresa Teng. C'est une chanteuse qui est décédée, mais c'est un peu l'équivalent de notre Edith Piaf à nous. Tous les Chinois connaissent ses chansons par cœur, un peu comme nous qui connaissons tous "La vie en rose" par exemple. Ils connaissent tous "Tian Mi Mi", que j'avais chantée à l'Olympia.
© Hélène en Chine / Photo jhnews.com.cn
Et une tournée en Chine ? - Normalement je dois faire une tournée en novembre prochain. On va essayer de faire l'Asie du sud-est : la Chine, Taiwan, Hong Kong, Singapour, la Corée du Sud et le Japon. Tant que l'on n'est pas dans l'avion il peut se passer plein de choses... Mais il faut y croire. C'est un très beau projet et je suis ravie.
Tu as un souvenir ou une impression particulière de la Chine ? - La sérénité qui flotte dans l'air. Ça vaut vraiment le coup de découvrir ce pays... La Chine c'est magnifique, j'ai adoré ! C'est très paradoxal comme pays car ça fourmille de gens, mais il y a une impression de paix, de sécurité. Les Chinois sont très serviables. Quand on est perdu dans la rue ils se plient en quatre pour nous aider à trouver le chemin, dans les restaurants aussi. En général ils nous orientent vers des plats et donc on n'est jamais déçus. Ils sont vraiment sympas.
« Il y a plein de gens dans le monde qui n'ont pas accès à l'eau potable »
© Crédit photo Patrick Rouchon / 2012
On parle de la Chine, mais est-ce qu'il y a des concerts prévus en France ? Pour l'instant il n'y a rien de prévu... mais peut-être en fin d'année.
Des souvenirs particuliers de l'Olympia et de la tournée ? L'Olympia, franchement j'ai adoré grâce aux gens qui sont là. Je me suis sentie bien et ça m'a fait plaisir. J'ai trouvé qu'il y avait un truc particulier... Je ne sais pas si ça vient de moi mais j'ai adoré cet Olympia. Et le fait qu'il y ait tout le monde [ndlr : les comédiens de la série "Les mystères de l'amour" pour chanter le titre "Nos tendres années"] sur scène avec moi ça m'a fait plaisir. Je leur ai demandé et ils ont tous accepté.
Lors de tes derniers spectacles tu jouais quelques morceaux à la guitare, et pas pour ces concerts. Tu n'en avais pas envie ? C'est vrai, on m'a dit que ça a manqué... Mais je n'ai pas eu le temps de me remettre à la guitare avant l'Olympia. Alors j'ai préféré ne pas le faire, plutôt que de mal jouer ! Mais la prochaine fois...
Tu as toujours eu des chansons en lien avec l'écologie ou la politique sur tes albums ("Mr Kennedy", "A quoi bon", "Je veux", "Où s'en va le monde", "Les rois d'aujourd'hui", "La terre ne comprends plus", "Robin des bois",...). C'est parce qu'on te le demandait ? C'est parce que ça m'intéressait et que j'avais envie d'en parler.
Et est-ce que tu peux citer quelques petites choses que tout le monde peut faire, et qui permettraient d'aider à aller dans le bon sens ? Il y a quelque chose que tout le monde connaît : c'est faire pipi dans la douche (rires). Ca fait un peu bizarre de dire ça, mais ça économise des chasses d'eau. Il y a quelque chose que je trouve aberrant et qui m'hallucine : c'est de mettre de l'eau potable dans les chasses d'eau. C'est vraiment un drame absolu quand on sait qu'il y a plein d'enfants, plein de gens dans le monde qui n'ont pas accès à l'eau potable, et nous on gaspille comme ça dans les toilettes. Il y a ça, mais aussi acheter des fruits et légumes quand c'est la saison, ne pas mettre de produits chimique dans son jardin. Toutes ces choses-là, qui sont logiques. C'est juste du bon sens... Fermer le robinet quand on se brosse les dents pour économiser l'eau, ne pas mettre la clim. Personnellement la clim je ne la mets jamais. Je n'en ai pas... à part dans ma voiture, mais je ne la mets pas. Toutes ces choses c'est un minimum de réflexion et de bon sens : penser aux autres et ne pas penser qu'à soi. Trier ses déchets aussi par exemple. A Paris ça ne se fait pas beaucoup.
C'est vrai que composter ses déchets n'est pas évident dans les grandes villes... Oui, mais au moins trier le verre et le plastique parce que beaucoup ne le font pas à Paris. Dans le reste de la France ça se passe un peu mieux, mais il y a des progrès à faire.
Et pour terminer... Tu réponds à beaucoup d'interviews. Il y a une question que l'on t'a souvent posée ? Je ne sais pas trop... Ah si : "Qu'est-ce que ça fait d'être connue ?". J'ai envie de dire qu'il faut le vivre pour s'en rendre compte. Moi je le vis depuis tellement longtemps que ça fait partie de mon quotidien, donc je ne sais jamais quoi répondre à cette question.
Merci beaucoup Hélène, et peut-être à bientôt. C'est moi qui te remercie. A bientôt !
Entretien réalisé par Hélène M. le 26 juin 2017 en exclusivité pour les sites www.heleneweb.com et www.helene-rolles.net Partie 1 publiée le 04 juillet 2017 - Partie 2 publiée le 09 juillet 2017 - Partie 3 publiée le 21 juillet 2017
Nous remercions Hélène qui a gentiment répondu à ces questions.
Toute reproduction de cette page et de son contenu est strictement interdite, sous quelque forme que ce soit (site Internet, presse, etc...), sans autorisation préalable
|
|
|
|
|
© Reproduction interdite sans autorisation (textes et photos). |
|
|
||
|
|